VISUAL ARTS

Cai Guo-Qiang, Impression Oil Drawing: Transient Rainbow, 2002
Oil on canvas
3 sections of 153 x 197 cm each
(Total : 153 x 591 cm)
Courtesy of the artist


View of the works presented at
the Biennale de Montréal 2002


Casagrande & Rintala , Chain Reactor, 2002
A steel structure, chains, granite benches, gravel
6,8 x 6 x 6 m


Colette in the Maison de la lumière


Marcel Dzama, Day to day with Dracula and Dante, 2002
Paper, water colour, pencil, ink, root-beer, markers
198 drawings of 11" x 8 1/2"
12 drawings of 24" x 18"
Courtesy of the artist


Anton Henning, Interior, No. 141, 2002
Installation
Courtesy of the artist and Wohnmaschine Gallery


The theme of the 3rd Montréal Biennial is "Life is Life! Pleasures, Passions, Emotions"

"Life is life!" said in a resigned tone reveals a Stoic attitude. But the same words in an optimistic tone suggest, on a day-to-day basis, a hedonist. We are here torn between stoicism and hedonism, acceptance and change, reason and emotion.

For this biennial, we have given emphasis to individual expressions, to artists whose work talks about life, life lived privately and life shared with society.

The artists unveil their relations with others and their social commitments. They confess their pleasures, their passions, their emotions. While not entirely autobiographical nor of the private diary variety, the works are nonetheless directly related to their authors. They bear the marks of specific moments in their existence. They display signs pregnant with meaning. For these artists, life cannot be reduced to a consumer good. It is a bittersweet reality. Through the works, the private meets up with the public in an intimate gesture.

Along this theme proposed to the artists comes a media that has become topical in contemporary art: drawing. It can be simple or composite, in ink, charcoal or graphite; the drawing can be done on tiny sheets of paper or fill a whole wall; it can take the form of a three-dimensional installation or a transfer on videotape.

These past few years, drawing has undergone a transformation: it has moved beyond the artist's sketchbook, it has gained fullness and volume, it mixes with painting, it becomes sculpture. Often reduced to basic, "poor" means, it moves closer, as far as the artists' spirit and attitude are concerned, to the Arte Povera works of the Sixties. Today the artist finds in the practice of drawing an autonomous and independent tool compared to the ambitious, costly means of the film and video productions-installations of late.

From a theme based on the individual and a media that allows him the solitary exercise of production, we have expressive works gathered here.

In an exemplary way, Betty Goodwin stands out by the emotion the silent, torn bodies inhabiting her works convey. These are beings in transition, emerging from the earth, floating between waters, linked to each other in opposite positions, not quite knowing what unites them. A heavy silence is within them.

With other artists, narration occupies a major place - characters and objects build relationships telling tales that are sometimes harsh, sometimes humorous. These works spring from everyday life, recall a scene lived or observed, here altered by a wild imagination or a secret fantasy.

Not all the artists favoured the drawing media for this exhibition. However, some do not hesitate to say they see painting and photography in the same spirit as drawing. This said, they share the common theme of the Biennale de Montréal.

Claude Gosselin
Commissioner of the
3rd Biennale de Montréal

SHOWCASE



THEME

A Biennal split between stoicism and hedonism


 

 



THE ARTISTS

Do you know all the artists invited to the Biennale de Montréal?

 

 



WEB ART

10 web artists at the Biennale de Montréal

 

 



BETTY GOODWIN

A tribute to this very famous artist from Montreal

 

 



ARCHITECTURAL TOURS

Visit old and new buildings of the Cité Multimédia


 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 2
Tel. : (514) 288-0811
Fax : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca
ciac@ciac.ca

ARTS VISUELS

Cai Guo-Qiang, Impression Oil Drawing: Transient Rainbow, 2002
Huile sur toile
3 éléments de 153 x 197 cm
(Total : 153 x 591 cm)
Gracieuseté de l'artiste


Vue de l'installation des oeuvres
de Betty Goodwin à la
Biennale de Montréal 2002


Casagrande & Rintala , Chain Reactor, 2002
Une construction en acier, des chaƮnes, des bancs en granit, du gravier
6,8 x 6 x 6 m


Colette dans la Maison de la lumière


Marcel Dzama, Day to day with Dracula and Dante, 2002
Papier, aquarelle, crayon, encre, root-beer, feutre
198 dessins de 11" x 8 1/2"
12 dessins de 24" x 18"
Gracieuseté de l'artiste


Anton Henning, Intérieur, No. 141, 2002
Installation
Courtoisie de l'artiste et de la galerie Wohnmaschine


La 3e Biennale de Montréal a pour thème « La vie, c'est la vie ! Plaisirs, Passions, Émotions »

« La vie, c'est la vie », dit sur un ton résigné, laisse entrevoir une position stoïque. La même affirmation sur un ton optimiste suggère plutôt, au quotidien, une attitude hédoniste. Nous sommes ici partagés entre stoïcisme et hédonisme, entre acceptation et changement, entre raison et émotion.

Pour cette Biennale, nous avons mis l'accent sur des témoignages individuels, sur des artistes dont le travail parle de la vie, celle qui est vécue en privée et celle qui est partagée en société.

Les artistes y dévoilent leurs rapports à autrui et leurs engagements sociaux. Ils avouent leurs plaisirs, leurs passions, leurs émotions. Sans être totalement autobiographiques ni relever du journal intime, les oeuvres n'en restent pas moins directement reliées à leur auteur. Elles portent les marques de moments précis d'existence. Elles arborent des signes porteurs de sens. Pour ces artistes, la vie ne saurait être réduite à un bien consommable. Elle est plutôt une réalité douce et amère. Par les oeuvres, le privé rejoint le public à travers un geste intime.

À ce thème proposé aux artistes, est venu se greffer un médium qui s'avère d'actualité en art contemporain : le dessin. Il peut être simple ou composite, fait à l'encre ou au fusain ou encore à la mine de plomb; le dessin peut occuper de minuscules feuilles de papier ou s'étendre à même un large mur; il peut prendre la forme d'une installation tridimensionnelle ou d'un transfert sur bande vidéo.

Ces dernières années, le dessin s'est donc métamorphosé : il déborde le carnet de l'artiste, il prend de l'ampleur et du volume, il se mélange à la peinture, il devient sculpture. Souvent réduit à des moyens rudimentaires et « pauvres », il se rapproche, en ce qui a trait à l'esprit et à l'attitude des artistes, aux oeuvres de l'Arte Povera des années 1960. Aujourd'hui l'artiste trouve dans la pratique du dessin un outil d'autonomie et d'indépendance face aux moyens ambitieux et coûteux des productions-installations cinématographiques et vidéographiques des dernières années.

D'un thème qui porte sur l'individu et d'un médium qui permet à celui-ci l'exercice de la solitude de la production, nous obtenons, rassemblées ici, des oeuvres éloquentes.

D'une façon exemplaire, Betty Goodwin s'impose par l'émotion que rendent les corps silencieux et écorchés qui habitent ses oeuvres. Ce sont des êtres en passage, émergeant de la terre, flottant entre deux eaux, reliés les uns aux autres dans des positions contraires, ne sachant trop ce qui les réunit. Un lourd silence les habite.

Chez d'autres artistes, la narration tient une place majeure - les personnages et les objets établissent des relations qui développent des récits tantôt durs, tantôt humoristiques. Ces oeuvres surgissent du quotidien, rappellent une scène vécue ou observée, transformée ici au gré d'une imagination en folie ou d'un fantasme secret.

Tous les artistes n'ont pas retenu pour cette exposition le médium du dessin. Toutefois, certains n'hésitent pas à dire qu'ils conçoivent la peinture et la photographie dans l'esprit du dessin. Cela dit, ils partagent le thème commun de la Biennale de Montréal.

Claude Gosselin
Commissaire de la
3e Biennale de Montréal

VITRINE



THÈME

Une Biennale partagée entre le stoïcisme et l'hédonisme


 

 



LES ARTISTES

Connaissez-vous les artistes invités de la Biennale de Montréal?

 

 



ART WEB

10 artistes Web à la Biennale de Montréal

 

 



BETTY GOODWIN

Un hommage rendu
à la célèbre artiste
montréalaise

 

 



PROMENADES

Visitez les bâtiments anciens et nouveaux de la Cité Multimédia


 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 2
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca
ciac@ciac.ca