COMMISSAIRE GÉNÉRAL - CLAUDE GOSSELIN


Claude Gosselin

Claude Gosselin est directeur général et artistique du Centre international d'art contemporain de Montréal et de la Biennale de Montréal.

Claude Gosselin est né à Valleyfield, Québec, Canada, le 5 juin 1944.

  Formation académique
Claude Gosselin a un parcours académique réunissant les Arts et les Sciences. Après des études en sciences et mathématiques au Collège Bourget de Rigaud et en arts et humanités au Collège de Valleyfield, il obtient un Baccalauréat ès Arts de l'Université de Montréal en 1966. Il interrompt ses études pendant deux ans afin de se joindre au Service Universitaire Canadien Outre-mer (SUCO) pour enseigner les arts plastiques, les mathématiques et les sciences au Burundi en Afrique. De retour au Canada, il s'inscrit en histoire de l'art à l'Université de Montréal et l'année suivante à l'Université du Québec à Montréal. Il obtient un Baccalauréat spécialisé en recherches culturelles et histoire de l'art (1971).

  Activités professionnelles
Directeur général et artistique

  • 1983 - en cours : Claude Gosselin fonde le CIAC - Centre international d'art contemporain de Montréal en 1983, un organisme à but non lucratif ayant pour objectif la production et la diffusion d'événements en arts visuels dont les plus connus sont les Cent jours d'art contemporain de Montréal (de 1985 à 1996) et la Biennale de Montréal à compter de 1998.

  • La Biennale de Montréal : Claude Gosselin fonde la Biennale de Montréal en 1998.
    Il s'agit d'une biennale internationale dont la sélection des artistes se fait sur invitation du commissaire. Il est le commissaire général de la première édition. La deuxième édition, en 2000, sous le commissariat de Peggy Gale, a été mise en nomination pour le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. La troisième édition se tiendra du 26 septembre au 3 novembre 2002.

  • Les Cent jours d'art contemporain de Montréal : Claude Gosselin fonde les Cent jours en 1985.
    Il s'agit d'un événement annuel en arts visuels. Les Cent jours ont eu lieu de 1985 à 1996 inclusivement. Les Cent jours ont été mis en nomination à deux reprises pour le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, en 1985 et en 1992.

Administrateur des arts et de programmes culturels

  • 1975 - 1979 : Conseil des Arts du Canada : agent des arts au Service des bourses pour artistes, puis adjoint au chef du Service des arts visuels, du film et de la vidéo ;

  • 1972 - 1974 : Société des Artistes Professionnels du Québec ;

  • 1972-1974 : États généraux de la culture québécoise ;

  • Groupe de Recherche et d'Action Sociale par l'Art et les Médias.

Critique d'art

  • 1974 - 1975 : Au journal Le Devoir à Montréal.

Conservateur et commissaire d'expositions

  • 2001 : L'exposition Growth & Risk organisée pour le compte du Bureau des saisons du Québec, dans le cadre de Québec-New York 2001. L'exposition n'a pu être présentée à cause des événements tragiques du 11 septembre 2001.

  • 1984 : L'exposition Vent et Eau organisée pour le compte de la Corporation Québec 1534, pour commémirer l'arrivée de Jacques Cartier au Canada.

  • 1983-1979 : Musée d'art contemporain de Montréal : Conservateur responsable des expositions temporaires. Sur une période de 3 ans, il supervise la présentation de 23 expositions, dont 16 dont il est le concepteur. Des catalogues ont été publiés.

  Prix et bourses
  • 1999 : Prix Carrière 1999, Société des Musées Québécois ;

  • 1987 : Boursier du ministère des Affaires culturelles du Québec ;

  • 1987 : Personnalité de la semaine du journal La Presse de Montréal (août) ;

  • 1987 : Prix Louis-Philippe-Hébert pour les arts visuels, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ;

  • 1986 : Prix de mérite de la Société des musées québécois ;

  • 1984 : Boursier du Conseil des Arts du Canada.

  Conseils d'administration, comités, jurys...
  • 2001 : Membre du comité culturel, Fondation du Maire, Montréal ;

  • 2001 : Année Canadienne de l´┐ŻAsie-Pacifique 1997, région Québec (comité consultatif) ;

  • 1999 : Corporation de développement du Faubourg Saint-Laurent, Montréal (c.a.1996-99) ;

  • 1999 : Membre du jury pour le Prix Pierre-Ayot et le Prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en collaboration avec l'Association des galeries d'art (Québec) ;

  • 1998 : Membre du Cercle des Ambassadeurs, Montréal International ;

  • 1996...: Comité honoraire de la Fundacion Ludwig de Cuba (1996...) ;

  • 1990-1991 : La Galerie d'art du Centre Saidye Bronfman, Montréal (comité consultatif) ;

  • 1990-1991 : Environnement 2000 (c.a. 1990-1991) ;

  • 1990 : Montréal Musiques Actuelles (c.a. 1990) ;

  • 1984...: O Vertigo Danse/Ginette Laurin. Membre fondateur, membre du c.a. ;

  • 1983...: Centre international d'art contemporain de Montréal ; membre fondateur ;

  • 1980...: Société des musées québécois (membre du c.a. 1980-82 ; 1996-1998) ;

  • 1980...: Association des Musées Canadiens ;

  • 1980...: ICOM-Canada /Conseil international des musées (vice-président 1986-1992) ; membre du comité organisateur du congrès triennal de l'ICOM 1992, à Québec ;

  • 1980...: ICOM-CIMAM/Comité International des Musées d'Art Moderne et Contemporain ; il a participé aux rencontres annuelles de La Haye 1989, Los Angeles 1990, La Havana 1991, Québec-Montréal 1992, Tokyo 1994, et Barcelona 1997.

  Invité international
A titre d'expert, il est invité pour des missions de familiarisation et à participer à des rencontres internationales sous l'égide des pays hôtes :

  • 2000 - mai : Coopération en muséologie, Accords Canada-France, ministère du Patrimoine canadien/ICOM-France ;

  • 1999, février : Biennalia, Tenerife, Espagne ;

  • 1998, septembre 14 - 28 : Tournée en Allemagne sous le patronage du Goethe Institut ;

  • 1993, octobre 3 - 9 : Caracas, Vénézuela ;

  • 1993, avril 12 - 24 : Tournée en Angleterre et Écosse sous le patronage du British Council ;

  • 1993, février 15 - mars 4 : Tournée au Japon sous le patronage de la Fondation du Japon ;

  • 1991, 29 septembre - octobre 6 : Tournée en France sous le patronage de l'AFAA-ministère des Affaires étrangères de France ; Biennale de Lyon + ;

  • 1991, juin : Rencontre internationale sur les échanges artistiques organisée par l'UNESCO à St-Petersbourg, Russie ;

  • 1990, juin 27-28 : Expanding Internationalism, Foundation Cini, Venise, organisé par Arts International.

VITRINE



THÈME

Une Biennale partagée entre le stoïcisme et l'hédonisme


 

 



LES ARTISTES

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Un hommage rendu
à la célèbre artiste
montréalaise

 

 



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