COMMUNIQUÉS

Montréal, septembre 2002 - La Biennale de Montréal aura lieu du 26 septembre au 3 novembre à la Cité Multimédia dans le Vieux-Montréal, le long de la rue Prince.
Adresses : 70-72, rue Prince et 745, rue Ottawa (Fonderie Darling)

Cette 3e édition aura pour titre : « La vie,c'est la vie ! » et pour thème : « Plaisirs, passions, émotions ». Le dessin sera le médium principal de la Biennale. Cet événement international réunira entre 40 et 50 artistes venant d'une quinzaine de pays dont les médiums couvrent les arts visuels, les arts électroniques, la photographie, la vidéo et des pratiques mixtes qui passent par l'architecture, le design et l'installation.

Le Studio / Atelier : Le Studio est un véritable lieu de créativité où chacun, tant étudiants que visiteurs libres ou parents-enfants, peut s'adonner à une création en lien avec les oeuvres et la thématique de la Biennale. Les ateliers de création sont animés par un personnel spécialisé et passionné. Tous auront l'occasion de créer une oeuvre en utilisant le dessin comme moyen d'expression. Les oeuvres réalisées sur place pourront être exposées au Studio jusqu'à la clôture de la Biennale.
Tous les jours de 12h à 17h. Activité incluse dans le prix d'entrée de la Biennale

Promenades architecturales : Les promenades architecturales vous font découvrir les nombreux visages du faubourg des Récollets. Produites par la Biennale de Montréal, ces promenades, conçues et réalisées par Héritage Montréal avec la collaboration de la Cité Multimédia, soulignent les aspects fonctionnels et esthétiques du patrimoine architectural ancien et récent du faubourg. Rendez-vous au métro Square-Victoria, rue St-Jacques : Les vendredis, samedis et dimanches à 14h (durée 2 heures) Adultes : 4 $ étudiants : 2 $

Le Forum de discussion : Un forum de discussion ouvert à tous à la Fonderie Darling (sur les lieux de la Biennale). Ce sera l'occasion de réfléchir sur le thème de la Biennale, sur les oeuvres des artistes et de questionner l'importance des biennales à travers le monde. Une session portera sur le dessin, médium particulièrement présent dans la création contemporaine. Le vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre de 14h à 18h Adultes: 4 $ étudiants: 2 $ - 745 rue Ottawa (Fonderie Darling)

Cinéma : Deux (2) films sont à l'affiche à la Biennale de Montréal : Dutch Heroes de Paul Cohen & Martijn Van Haalen (Hollande) semaine du 13 et du 27 octobre (104 minutes) et Body Double X de Brice Dellsperger (France) semaine du 6 et du 20 octobre 15h (54 minutes). Ces projections mettent en vedette des artistes présents à la Biennale. Adultes : 4 $ étudiants : 2 $ - 745, rue Ottawa (Fonderie Darling)

Performance : Cees Krijnen (Pays-Bas) fera une performance avec sa mère. Krijnen a atteint la célébrité en transformant l'histoire du divorce de ses parents en une performance intitulée Woman in Divorce Battle on Tour 2000. Au centre de celle-ci se trouve Greta Block, la mère de Cees, désormais ambassadrice des femmes divorcées des Pays-Bas. Le mariage civil de Greta célébre son autonomie retrouvée et sa victoire sur l'emprise de son mari grâce à sa patience absolue et sa persévérance. Le 6 octobre à 11h30. Adultes : 4 $ étudiants : 2 $ - 745, rue Ottawa (Fonderie Darling)

Intervention lumineuse : Michel Iorio, architecte et designer de la lumière, réalisera un éclairage extérieur à l'intersection des rues Prince et Ottawa (site de la Biennale). On y verra des jeux de lumières et d'ombres, des projections d'images, des faisceaux en mouvements. Les 27, 28 et 29 septembre à 20h. Gratuit

La Biennale de Montréal 2002 à la Cité Multimédia de Montréal. Station de métro Square Victoria sortie St-Jacques.
Du lundi au dimanche de 12h à 20h.
Fermeture des billetteries à 19h.
Prix d'entrée : Adultes 4 $ et étudiants 2 $

LE PRIX D'ENTRÉE POUR LA BIENNALE NE COMPREND PAS CELUI DE CERTAINES ACTIVITÉS CONNEXES MENTIONNÉES CI-HAUT.

Source : Mario Lapierre: 514/ 288-0811
Adjoint aux Communications et Marketing

VITRINE



THÈME

Une Biennale partagée entre le stoïcisme et l'hédonisme


 

 



LES ARTISTES

Connaissez-vous les artistes invités de la Biennale de Montréal?

 

 



ART WEB

10 artistes Web à la Biennale de Montréal

 

 



BETTY GOODWIN

Un hommage rendu
à la célèbre artiste
montréalaise

 

 



PROMENADES

Visitez les bâtiments anciens et nouveaux de la Cité Multimédia


 

 

L A   B I E N N A L E   D E   M O N T R É A L   2 0 0 2
Tél. : (514) 288-0811
Téléc. : (514) 288-5021
courrier@ciac.ca
ciac@ciac.ca